Le service de Métrologie Légale est chargé entre autres de :
Les activités de la Métrologie légale sont les suivants :
Le contrôle métrologique des instruments de mesure
Ce contrôle concerne les instruments qui mesurent les grandeurs dont les unités sont définies dans le système SI et qui sont utilisés dans les domaines suivants
Contrôles métrologiques des produits préemballés et assimilés
Un produit préemballé ou préemballage est tout produit conditionné hors de la présence de l’acheteur dans un emballage de quelque nature qu’il soit, le recouvrant totalement ou partiellement de telle sorte que la quantité du produit ne puisse être modifiée sans qu’il y ait ouverture ou modification décelable de l’emballage. Un préemballage est donc l’ensemble d’un produit et de son emballage.
En guise d’exemple, on peut citer les sacs de riz, les sacs de ciment, les paquets de sucre, bouteille d’eau, bouteille….
Produits assimilés aux produits préemballés sont entre autres, les baguettes de pain, le fer à béton, les tôles etc.
Contrôle des fabricants et importateurs d’instruments de mesure
En vue d’assainir les secteurs de fabrication et d’importation d’instruments de mesure, le Ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, sur initiative de la structure nationale de métrologie a adopté depuis le 04 mai 2020 un arrêté conjoint n*2020-0151/MCIA/MINEFID portant conditions d’exercice des métiers de réparateur, d’installateur, de fabricant et d’importateur d’instruments de mesure soumis au régime de contrôle. Cet arrêté conjoint est une application des dispositions de l’article 10 du règlement n*08 de l’UEMOA. Il constitue la base légale de contrôle des fabricants et importateurs d’instruments de mesure soumis au contrôle métrologique légal au Burkina Faso. Des obligations auxquelles toute personne physique ou morale exerçant dans ces corps de métiers, à le devoir de respect sous peine de sanction, y sont définies.
Contrôle des réparateurs et d’installateurs d’instruments de mesure soumis au régime de contrôle métrologique légal
En application de l’article 16 du règlement n°08/2014/CM/UEMOA du 25 septembre 2014 instituant un système harmonisé de métrologie dans les Etats membres de l’UEMOA, l’exercice de la profession de réparateur ou d’installateur d’instruments de mesures soumis au régime de contrôle métrologique légal, est préalablement subordonné à l’obtention d’un agrément délivré par le Ministre en charge du commerce ; de l’industrie et de l’artisanat.
Les conditions à remplir pour l’obtention de cet agrément sont les suivantes :
justifier du paiement des redevances d’étude du dossier d’agrément.
Base légale